La maison de repos et de soins « La Cerisaie » a été construite en 2013 pour le compte du centre public d’aide sociale de la commune de Schaerbeek en Région Bruxelloise. Cet établissement comporte 135 lits MRPA-MRS.
Le projet, construit sur le site Paul Brien, fait partie d’un ensemble de constructions comportant un hôpital, un centre de secours SIAMU et un immeuble de bureaux. Les bâtiments sont reliés par les sous-sols et une centrale d’énergie collective faisant appel aux énergies renouvelables. Ce projet fait partie des projets pilotes – bâtiments exemplaires énergie et éco-construction retenu par l’IBGE, Institut Belge de Gestion de l’Environnement, grâce à sa conception durable (Enveloppe passive, recours à l’énergie solaire, chaufferie bois, cogénération, gestion raisonnée de l’eau et de l’éclairage artificiel etc…).
Malgré des contraintes urbaines importantes, le projet développé a su préserver des espaces de qualité pour les résidents, spacieux et lumineux, notamment en organisant les volumes autour d’un patio intérieur, en dégageant des espaces extérieurs pour créer un jardin d’agrément sur lequel donnent de larges terrasses.