La Clinique Saint Jean est implantée à proximité du Parc du Jardin Botanique, du centre commercial City 2 et du quartier des affaires au cœur de Bruxelles.
Le site Botanique, objet de notre étude, représente une surface globale de plus de 65.000m². Ce site en milieu urbain dense ne dispose pas de terrain disponible pour son extension. Des aménagements préalables sur les plateaux des 2 sites (Méridien et Botanique) ont dès lors été nécessaires afin de permettre ensuite la réalisation des chantiers en « opération tiroirs » sur le site Botanique en activité.
Le Masterplan du site Botanique prévoit la restructuration-reconstruction de plus de 45.000m² dont la réalisation est étalée sur une quinzaine d’années.
Les premières phases du Masterplan ont été entamées en 2013. Les différents projets réalisés concernaient la rénovation de plusieurs unités de soins médicales, chirurgicales et psychiatriques ainsi que le réaménagement complet d’une nouvelle unité de maternité dans les bâtiments occupés. L’aménagement d’un nouveau service d’endoscopie et d’un nouveau service de médecine physique ont ensuite été réalisés.
La libération des espaces nécessaires sur un même plateau a dès lors permis la réalisation d’un nouveau service d’urgences et d’une double unité de soins intensifs sur une surface de 3000 m².
La création d’un nouvel hôpital chirurgical de jour de 45 lits a pu ensuite être réalisée comprenant 2 salles pour actes techniques et l’extension-réaménagement du bloc opératoire central. Cette phase de travaux a également permis le transfert des vestiaires et d’une partie des services techniques et logistiques au niveau -2.
En parallèle des réaménagements, un programme de renouvellement et de renforcement des sources (Ventilation, climatisation, chauffage, sanitaire, électricité HT et BT, détection incendie, datas…) est réalisé.
Les travaux de surélévation des ailes A et B ont été réalisés afin d’y créer des locaux techniques. Au niveau -1, les travaux de réaménagement complet du plateau logistique-pharmacie sont finalisés et comprennent la création d’une nouvelle cuisine centrale en liaison froide. Le réaménagement complet et la surélévation du “Bâtiment C” situé sur un parking public de 7 niveaux a été réalisé. Ce bâtiment accueille une nouvelle polyclinique de plus de 4000m², l’extension du plateau mère-enfant et un plateau interventionnel de cardiologie, endoscopie et ponction ovocytaire ainsi que la création d’un nouveau hall d’accès vers la polyclinique. Cet ensemble représente une surface de plus de 12.000m².
Les phases suivantes en cours d’étude ou de travaux prévoient l’aménagement d’un nouveau service de dialyse, d’un laboratoire, le réaménagement particiel de la radiologie et la rénovation de plusieurs unités de soins.