Résidence du Bois du Manil - Crèche les Farfadets

Construction d’une nouvelle MRPA-MRS de 120 lits comprenant 4 unités familiales de 15 personnes désorientées et 2 unités classiques de 30 chambres.

Cette maison de repos et de soins s’inscrit en lisière du Bois du Manil entre la chaussée commerciale reliant Wavre et LLN et le quartier résidentiel du Bois de la Pierre. Elle profite des synergies avec la Clinique et la polyclinique du Bois de la Pierre à côté de laquelle elle est construite.

Le bâtiment est composé de 4 niveaux d’hébergement sur un rez de chaussée accueillant les espaces de vie communautaires, l’administration, la cuisine centrale et la logistique.

Les matériaux et la volumétrie de même que les toitures végétalisées et l’aménagement du parc et du jardin d’agrément avec sa lisière étagée assurent une intégration de ce bâtiment au site arboré du bois du Manil.

Le bâtiment profite de la légère déclivité du terrain afin d’offrir un jardin d’agrément sécurisé pour les résidents désorientés des unités familiales du 1er étage. Chacune de ces unités familiales jouit également d’une vaste terrasse permettant aux résidents de déambuler et au personnel d’organiser des activités occupationnelles extérieures.

Un parc a été aménagé à l’avant du bâtiment afin d’être accessible à tous par beaux jours ; résidents et leur famille, membres du personnel de la MRS, de la crèche et de la clinique voisine, riverains.

Toutes les chambres sont individuelles, spacieuses et munies de cabinets de toilette 3 fonctions avec une accessibilité et une ergonomie spécialement étudiée pour permettre à la fois un accès PMR et une facilité de travail au personnel soignant. Un certain nombre de chambres sont munies de balcons et 2 chambres de luxe sont plus spacieuses et munies de terrasses.

Le bâtiment, a été étudié pour atteindre des performances énergétiques exigeantes, étant assimilé à un bâtiment très basse énergie K25. Il a également été conçu dans un souci de recours privilégié à des matériaux durables et facilement recyclables.

Le projet comprend également la construction d’une nouvelle crèche de 42 places intégrée dans la volumétrie de la MRS du « Bois du Manil ». Cette nouvelle crèche a été conçue pour permettre au personnel de la MRS et de la clinique voisine de bénéficier de cette infrastructure proche de son lieu de travail. Elle est également accessible aux riverains et au personnel des entreprises et commerces voisins.

Cette crèche s’organise autour d’un patio central accessible aux enfants. Elle est composée de 3 entités répartissant les bambins par classe d’âge. La décoration du hall d’entrée et de ces 3 entités de même que le mobilier ont été conçus pour créer une ambiance en lien avec l’âge des bambins s’inspirant de la bande dessinée enfantine.

Nos autres projets