La maison des Augustines est un établissement qui a été construit en 1840 à l’initiative des Sœurs Augustine. C’est un vaste bâtiment de pierres et enduit situé au cœur de Pont de Beauvoisin, (proximité de Chambéry) sur un terrain arboré de 28.680 m². Une Chapelle y fut bâtie en 1878 grâce à l’aide des Pères Chartreux, ainsi que l’annexe habitée par l’Aumônier.
Au début des années 1990, la Congrégation sollicite l’Association Chrétienne des Institutions Sociales et de Santé, ACIS France, afin d´étudier l´avenir de la maison et d’en reprendre la gestion. ACIS France réalisera de 1995 à 1996 une première intervention très importante de reconditionnement et de mise en conformité des bâtiments existants. La chapelle est conservée, les bâtiments existants sont entièrement restructurés. Une extension est réalisée côté jardin.
En 2005-2006, une extension a été construite à l’arrière des bâtiments, côté Sud-Est du site : Le « Neve ». Ce bâtiment en rez-de-chaussée de +/- 925m² a permis d’ajouter à l’établissement une unité de 12 chambres pour personnes désorientées, ainsi que 5 nouvelles chambres reliées aux unités existantes, une chambre d’accueil de jour et une chambre d’accueil temporaire. A l’extérieur, un jardin thérapeutique a été créé pour les résidents.
Actuellement, le projet fait l’objet d’une nouvelle phase de travaux. La réalisation d’une nouvelle extension est en cours, pour créer 10 nouvelles chambres et un PASA de 10 places. Des interventions sont prévues sur les bâtiments existants, notamment la restructuration des locaux de vie, l’agrandissement de la salle à manger, la création d’une salle polyvalente et une salle d’ergothérapie. Le projet prévoit également une mise en conformité des installations techniques des bâtiments restructurés en 1995, ainsi que la rénovation complète de la toiture du XIXe.