Après un regroupement historique entre un hôpital mutualiste et le secteur public, AAU a remporté le concours du CHRHS visant à regrouper l’activité aigüe de 2 hôpitaux sur un seul site à la fin des années 1990.
Après une rénovation de la maternité et du bloc obstétrical, l’étude a porté sur l’ensemble de la restructuration.
Le site présentait des bâtiments existants implantés parallèlement les uns aux autres, mais sans réelle liaison entre eux. La particularité du projet a été de créer un axe de liaison entre les ailes existantes et d’ajouter 2 nouvelles ailes sur cet axe qui est devenu la « colonne vertébrale » du complexe hospitalier. Cette liaison se fait entre les ailes à tous les niveaux. Il en résulte une proximité plus importante entre les services, une rapidité d’hospitalisation accrue, une meilleure organisation des flux et davantage de confort pour accéder aux divers services.
Le niveau inférieur regroupe l’ensemble des activités médicotechniques high care sur un seul plateau intégrant les urgences, les soins intensifs, le bloc opératoire et la radiologie. Ce plateau technique central sur un seul niveau a permis de réduire les circuits tant pour les patients que pour le personnel. Il permet également une plus grande efficience et une coopération accrue entre les divers services, plus proches les uns des autres.
La première phase de travaux fut constituée par la construction de ce plateau technique, une unité de consultation, deux unités de soin, la réalisation de la passerelle de liaison ainsi que de locaux de services et de logistique ainsi que de locaux administratifs. Cette première réalisation a été suivie de rénovation d’unités telle que pédiatrie, médecine physique, médecine nucléaire et extension d’hospitalisation. Une phase plus importante a ensuite été engagée avec la construction d’extensions sur les bâtiments existants et de rénovations comprenant deux unités de médecine, deux de gériatrie, un hôpital de jour chirurgical et un hôpital de jour gériatrique, un laboratoire et une unité de dialyse.
La phase 3 du projet comprend la rénovation et l’extension du bâtiment A3, regroupant une partie des services logistiques, la cuisine centrale, la cafétéria du personnel et une partie du service administratif. Le projet a été accompagné de la restructuration en plusieurs phases de l’ensemble des abords, parking et espaces verts.