« Un bâtiment vert pour la Mutualité Chrétienne de Verviers » : Le nouveau siège social des Mutualités Chrétiennes de Verviers est le fruit d’une collaboration étroite et interne entre les architectes et les ingénieurs techniques spéciales d’AAU, en prenant en compte la simulation dynamique réalisée par Cenergie.
Face à la Vesdre, le Maître d’ouvrage a souhaité construire un espace adapté aux évolutions de la pratique, un espace convivial et confortable, s’inscrivant dans une démarche de durabilité : bâtiment passif, gestion raisonnée des ressources telles que l’électricité, la chaleur et l’eau.
Toute la conception du projet s’est donc inscrite dans cette démarche afin d’atteindre un bâtiment passif, à la fois très peu énergivore et agréable à occuper.
A cette fin, le bâtiment dispose d’une enveloppe très performante en termes d’isolation et d’étanchéité à l’air. Ses surfaces vitrées ont été optimisées pour permettre un apport de lumière naturelle tout en évitant des charges solaires trop importantes. Une gestion automatisée commande des stores intelligents.
Doté de dalles actives, le bâtiment, de pas moins de 4.000 m², est chauffé par une pompe à chaleur de 90 kW, by-passée pour assurer le rafraîchissement en géo-cooling direct depuis les sondes géothermiques lorsque nécessaire.
Cette conception intégrée permet de limiter très fortement les consommations d’énergie du bâtiment (bâtiment NZEB) tout en garantissant un niveau de confort élevé.