Le Foyer du Col du Frêne est un foyer de vie pour personnes handicapées vieillissantes, situé à Saint-Pierre d’Albigny, au cœur de la Savoie. L’établissement surplombe un vignoble et offre une vue splendide sur les massifs alpins. Il accueille des adultes handicapés de plus de 40 ans disposant d’une autonomie suffisante qui leur permet d’accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne. La structure est composée de 33 places d’hébergement en foyer et 12 places en appartements (studios et F3) pour les personnes les plus autonomes. Elle dispose également de 3 places d’hébergement temporaire et 4 places d’accueil de jour.
Ce projet s’implante sur une parcelle de près de 11.040 m², située à l’Est du château Menjoud, dont les premiers corps ont été érigés au XVIIe siècle. Il profite de la déclivité naturelle du terrain pour créer des façades accessibles et des accès de plain-pied pour les différentes fonctions du projet (hébergement, locaux communs, ateliers etc…) au rez-bas, côté Sud et au rez-haut, côté nord
Le bâtiment s’intègre au tissu construit existant par le traitement des volumes, les hauteurs et les typologies de toitures. Pour créer des un édifice s’harmonisant avec les bâtiments environnants, les volumes proposés restent simples et les matériaux utilisés en façades sont en harmonie avec l’environnement : Enduits grattés de teinte grège, pierre de taille brute, moellons agrafées de teinte grise pour les soubassements, rappelant le mur existant d’enceinte de la propriété, bardage en bois lasuré.