Centre résidentiel pour personnes avec un trouble du spectre de l’autisme

La construction de ce nouveau bâtiment répond à une demande constante d’accueillir les résidents dans un environnement adapté avec une prise en charge ciblée sur les besoins de la personne accueillie.

La volumétrie du nouveau bâtiment et les matériaux mis en œuvre préservent l’esprit du village et l’ambiance de quartier, cher à l’identité du lieu.

Le nouveau bâtiment suit un plan compact rectangulaire, sur deux niveaux surplombés d’une toiture à deux versants. Une partie du volume présente une toiture plate.

Chaque niveau accueille 8 résidents dans 8 chambres simples. Un grand séjour par niveau, accolé à une cuisine équipée, sera le lieu de vie et d’échanges pour les résidents et le personnel en charge de leur bien-être.

Les séjours ont un accès de plain pieds vers une zone extérieure sécurisée. Le jardin est également accessible et sécurisé permettant des activités en plein air.

Au niveau des techniques installées, le bâtiment fonctionne avec un chauffage central basse température (pompe à chaleur) combiné avec l’installation d’un chauffage sol. Une production électrique avec panneaux solaires photovoltaïques vient compléter l’installation, ainsi qu’un système de ventilation double flux qui renouvelle l’air ambiant tout en limitant les déperditions de chaleur et en améliorant le confort thermique.

L’installation de vitrages à facteur solaire et des stores extérieurs sur les façades les plus exposées, permettront d’éviter les surchauffes.

Une récupération des eaux pluviales pour arrosage est également prévue.

Nos autres projets