Le projet de maison de retraite « Communauté de Blon » à VAUDRY en Normandie est une reconstruction complète d’un EHPAD de 61 lits.
L’EHPAD était installé jusqu’alors dans les bâtiments de la Congrégation de Blon, bâtiments construits à l’origine, vers 1810, par Jean-Baptiste Tirel pour y établir une filature et manufacture de drap, industrie qui était florissante dans la région viroise au début du XIXe.
La structure des bâtiments existants n’étant pas adaptée à une restructuration, d’une part, et une partie de ceux-ci étant en zone inondable d’autre part, le choix d’une reconstruction sur les hauteurs du site a été fait pour permettre à l’EHPAD une mise aux standards et aux normes actuelles. Les bâtiments existants font quant à eux l’objet d’une requalification.
La restructuration a en outre permis une extension de la capacité d’accueil. La maison de retraite comporte désormais 61 chambres individuelles, dont 13 dans une unité spécialisée pour la prise en charge de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. La nouvelle construction comporte toutes les fonctions nécessaires au fonctionnement de l’établissement et à l’accueil des personnes âgées en EHPAD : Salle de séjour, restaurant, cafétéria, cuisine centrale, buanderie, locaux de services divers, administration, locaux techniques, etc…